Nathalie Fernando

Professeure d'ethnomusicologie - Faculté de Musique de l'Université de Montréal

Nathalie Fernando est professeure titulaire d’ethnomusicologie à la Faculté de musique. Diplômée de l’Université Paris-Sorbonne-Paris IV, elle est co-chercheuse pour le regroupement stratégique de l’Observatoire international de création et de recherche en musique. Elle est membre, entre autres, du BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son), de la Société française d’ethnomusicologie et de l’International Council for Traditional Music.

Elle a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en ethnomusicologie de 2005 à 2015, une chaire partagée entre la Faculté de musique et le Département d’anthropologie de la Faculté des arts et des sciences. Elle a collaboré également avec des équipes de la Faculté des sciences de l’éducation et de la Faculté de médecine à l’élaboration du programme La musique aux enfants, en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Montréal.

Ses recherches portent sur les musiques de tradition orale d’Afrique subsaharienne. Elle s’intéresse aux processus catégoriels qui touchent les significations comme les formes musicales.

 

Ce contenu a été mis à jour le 26 novembre 2021 à 13 h 15 min.