Publications
Articles de recherche
- Simha A., Fernando,N., Fürniss, S., Le Bomin, S., Marandola, F., and Molino, J. (2019). "The categorisation of musical heritage in oral tradition societies". Translingual Discourse in Ethnomusicology 5, 203-239. DOI doi:10.17440/tde031PDF
- Leblanc, S., Sako, H., Fernando, N. (2019). « Musiques et diversité à Montréal. Un orchestre dans une communauté d’immigrants roumains et moldaves à Montréal », Cahiers d’ethnomusicologie 32, 59-79. PDF
- Fernando, N., Egermann, H., Chuen, L., Kimbembé, B., McAdams, S. (2014). « Musique et émotion. Quand deux disciplines travaillent ensemble à mieux comprendre le comportement musical humain ». Revue Anthropologie et Société, 38(1), 167-191. PDF
- Egermann H., Fernando N., Chuen L. and McAdams, S. (2015). « Music induces universal emotion-related psychophysiological responses: comparing Canadian listeners to Congolese Pygmies ». Front. Psychol. 5 . DOI 10.3389/fpsyg.2014.01341
- Fernando, N. (2007). « Study of African Scales: A New experimental approach for cognitive aspects », Trans 11, 57-72.
- Fowlie, L. (2019). "Central African Republic : modern and contemporaty performance practice". In The SAGE International Encyclopedia of Music and Culture. California: SAGE Publications. DOI https://doi.org/10.4135/9781483317731.n148
- Fowlie, L. (2018). "Dancing the village: the role of musical transmission among Montreal’s Cameroonian communities". Musique & Pédagogie: La Revue FAMEQ, 33 (1), 7–9.
- Fernando, N. (2002). "New perspectives for interactive field experiments", The Yearbook for Traditional Music (YTM), 34, 163-186 DOI https://doi.org/10.2307/3649194
- Fernando, N. (2007). « La construction paramétrique de l’identité musicale ». Cahiers d’Ethnomusicologie, 20, 39-66.
Livres et numéros de revue
- Fernando N. et Rappoport D. (dir.). (2015). Le goût musical, Cahiers d’ethnomusicologie, Numéro 28, Genève : AIMP.
- Fernando, N. (2011). Polyphonies du Nord-Cameroun. Leuven: Peeters.
Médias
- Performance de danse régionale iranienne à l'occasion de Norouz sur la Place des Arts, 2018. Photo de Ghazaleh Vahdati.
- Entrée des membres de l’association LECDA Montréal lors du Southern Cameroons Cultural Festival, 2019. Photo de Luke Fowlie.
- Concert de l'ensemble Kamaan au restaurant KazaMaza, de gauche à droite: Showan Tavakol (kamancheh) et Amir Amiri (santour), 2018. Photo de Ghazaleh Vahdati.
- Danseuses de l’association Bandjoun Canada lors du Festival interculturel Bamiléké à Montréal, 2019. Photo de Luke Fowlie.
- Spectacle de musique bulgare du groupe La Famille Markovi au Bar l'Escalier, le 13 décembre 2019. Les membres étant, de gauche à droite, Mihail Markov à la basse électrique, Vasil Markov au kaval, Petar Markov à l'accordéon, Jordan Markov sur percussions et, n'apparaissant pas sur la photo, Nikola Markov au saxophone alto et au tamboura). Photo de Sara Germanov.
- La horothèque est un événement de regroupement communautaire où les membres, parfois habillés en costumes traditionnels, sont invités à danser plusieurs hora provenant de chaque région folklorique de la Bulgarie). Biliana Hristova (première danseuse à gauche) mène ce horo à l'église Saint Ivan Rilski le 23 novembre 2019. Photo de Sara Germanov.
- Réunion du groupe de danse Mkem Poalla. De gauche à droite : Colette Soguem, Jean Bertos Simo, Godefroy Kanmeugne, Honoré Noumabeu, Madeleine Fodjo, Martine Kamo, Augustin Fodjo. Église Saint-Pierre-Claver, Montréal, Mars 2019. Photo de Luke Fowlie.
- Concert de l'ensemble Panday Tining de la communauté canado-philippine de Montréal à l'Université Concordia, le 15 octobre 2017. Photo de Simon Chenaux.
- Portrait de trois musiciens lors de la première édition du Festival Culturel Bamiléké, Montréal, 1er septembre 2018. De gauche à droite: Michel Kamgain (Association Baham, Mkem Poalla), Honoré Noumabeu (Association Batié, Directeur Artistique du Mkem Poalla), Carlos Tchamba (Association Ndé). Photo de Serge Tapie.
- Danse tibétaine lors du Bazar Tibétain annuel de Montréal « Journée au Tibet », le 24 novembre 2017. Photo de Siavash Sadrazodi.
- Honoré Noumabeu et les musiciens de l'association Batié jouant pour le Djimassa lors de la journée culturelle de l'association Baham. Parc Henri - Julien, Montréal, juin 2017. Photo de Vincent Richard.
Mémoires de maîtrise
- Fowlie, L. (2016). Étude du synchrétisme de l'assiko à travers le geste et le foyer socioculturel d'un guitariste Bassa. (Mémoire de maîtrise). Université de Montréal.
- Chenaux, S. (2019). Quand les temps anciens résonnent en ville: étude de cas sur le rituel de la Pabasa pratiqué par la diaspora des Philippines à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université de Montréal.
- Leblanc, S. (2019). Musique et intégration à Montréal: Le cas de l'Orchestra Rapsodia Româna. (Mémoire de maîtrise). Université de Montréal.